Les informations concernant les indicateurs de performance et de satisfaction, les débouchés professionnels, ainsi que les détails relatifs à la certification (certificateur, données d'enregistrement) sont disponibles sur ce lien.
Ce TPFP se compose en plusieurs blocs de compétences certifiants qui peuvent chacun faire l'objet d'un parcours de formation " à la carte ".
- Durée : 441 heure(s)
- Prix : 24€ HT de l'heure
- Organisation : Temps plein ou en alternance
- Nombre de stagiaires : 10
- Lieu : DUNKERQUE
- Horaires : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
- Modalités d'accès : Sur entretien
- Vos contacts : Département Relations Entreprises / 03.28.60.80.30
- Locaux accessibles et formation adaptée aux personnes en situation de handicap sous conditions
- Télécharger la fiche complète
- Public concerné : Tout public
- Objectif(s) : Le technicien de maintenance industrielle assure les missions de maintenance préventive et corrective (principalement mécanique, électrique et pneumatique) dont l’objectif est de maintenir ou rétablir un équipement industriel dans son état de fonctionnement.
Les interventions de maintenance préventive ont pour principal objectif d’intervenir avant que l’équipement industriel soit en panne. Pour cela il existe 3 types d’intervention de maintenance préventive :
La maintenance systématique : effectuée selon un échéancier, en fonction du temps ou de l’utilisation de l’équipement industriel, mais sans contrôle préalable de l’équipement industriel ;
La maintenance conditionnelle : basée sur une surveillance de l’équipement industriel et en fonction d’un indicateur d’alerte qui permet d’intervenir avant l’apparition de la panne ;
La maintenance prévisionnelle : basée sur une surveillance en continu de l’évolution des paramètres de l’équipement industriel, des différentes data obtenues permettant de définir précisément l’état de fonctionnement de l’équipement industriel. Cette connaissance de l’état de fonctionnement de l’équipement industriel à l’instant « t'» permet de déclencher la bonne intervention en fonction des données obtenues.
- Pré-requis : Aucun
- Méthodes théoriques mobilisées : En présentiel et en distanciel
- Méthodes pratiques mobilisées : En atelier
- Modalités d'évaluation : Evaluation par l'obtention d'une certification / validation des BDC
- Débouché : Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements d'exploitation
Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements de production
Technicien / Technicienne de maintenance en équipements industriels