Titulaire d’un Bac STMG (Sciences Technologiques du Management et de la Gestion) et passionné de sport, Jérémy décide, à tout juste 18 ans, de s’orienter vers une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en 2015. Il interrompt son parcours pour enchainer quelques missions intérimaires sans avenir certain…

 

Il est ensuite repéré par l’œil perspicace de Thierry HOUPIE, gérant de la société SMEI, entreprise de maintenance mécanique industrielle située avenue Jean Monnet à Petite-Synthe.

Immédiatement, la machine se met en marche : après un entretien sur ses motivations et connaissances professionnelles avec Christelle PONTAIS, Chargée de Relations Entreprises, l’AFPI Région Dunkerquoise lui propose d’entamer un parcours de formation individualisé.

Grâce à un conventionnement avec le Conseil Régional, Jérémy découvre les métiers de l’industrie pendant 35 heures en Ateliers Permanentes Sectoriels.

Un plan de formation est ensuite monté avec SMEI et cofinancé dans le cadre d’une Préparatoire Opérationnelle à l’Emploi Individuelle par Pôle Emploi et l’OPCA de l’entreprise, l’ADEFIM Région Dunkerquoise.

Pendant près de 400 heures, Jérémy s’initie au métier de mécanicien, grâce à la formation proposée en centre, mais également au stage pratique organisé au sein même de l’entreprise. Au programme : initiation à la mécanique industrielle (métrologie, montage, démontage, alignement…) mais aussi au fraisage. Jérémy a même été formé aux habilitations sécurité nécessaires pour intervenir sur sites : formations UIC ANFAS Niveau 1, CACES, Autorisation de conduite de ponts…

Il est maintenant prêt à intégrer l’entreprise….et continuer sa fulgurante ascension : Thierry HOUPIE lui propose d’intégrer ses effectifs par le biais d’un contrat de professionnalisation pour préparer un BTS Maintenance des Systèmes !

Un début de carrière très prometteur pour ce jeune sportif à qui nous souhaitons une pleine réussite !!