Témoignages

Catherine CATOEN et Mélanie LAHAEYE, actuellement en contrat de professionnalisation « assistant de gestion dans une structure de direction » chez ArcelorMittal ont récemment passé avec succès le TOSA® sur les logiciels Excel, Word et Power point. Elles sont toutes les deux enchantées de la formation qu’elles ont reçue. « Nous avons eu trois jours de formation pour Powerpoint, et cinq jours pour Excel et Word. Nous avions déjà un bon niveau. La formation nous a permis d’aller chercher une certification d’un niveau excellent à expert. Nous avons vraiment apprécié les explications données par le formateur. Elles étaient très détaillées et en même temps, parfaitement compréhensibles. Nous avons travaillé sur du concret et des outils que nous retrouvons en entreprise. C’est une formation qui permet aussi de remettre en mémoire les pratiques qu’on a pu oublier ! Nous avons aussi beaucoup aimé l’ambiance de travail. Disons que l’on travaille dans une certaine bonne humeur. C’est très appréciable. Désormais, nous nous sentons beaucoup plus aguerries sur les logiciels de bureautique et nous sommes certifiées !».

Titulaire d’un Bac STMG (Sciences Technologiques du Management et de la Gestion) et passionné de sport, Jérémy décide, à tout juste 18 ans, de s’orienter vers une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en 2015. Il interrompt son parcours pour enchainer quelques missions intérimaires sans avenir certain…

 

Il est ensuite repéré par l’œil perspicace de Thierry HOUPIE, gérant de la société SMEI, entreprise de maintenance mécanique industrielle située avenue Jean Monnet à Petite-Synthe.

Immédiatement, la machine se met en marche : après un entretien sur ses motivations et connaissances professionnelles avec Christelle PONTAIS, Chargée de Relations Entreprises, l’AFPI Région Dunkerquoise lui propose d’entamer un parcours de formation individualisé.

Grâce à un conventionnement avec le Conseil Régional, Jérémy découvre les métiers de l’industrie pendant 35 heures en Ateliers Permanentes Sectoriels.

Un plan de formation est ensuite monté avec SMEI et cofinancé dans le cadre d’une Préparatoire Opérationnelle à l’Emploi Individuelle par Pôle Emploi et l’OPCA de l’entreprise, l’ADEFIM Région Dunkerquoise.

Pendant près de 400 heures, Jérémy s’initie au métier de mécanicien, grâce à la formation proposée en centre, mais également au stage pratique organisé au sein même de l’entreprise. Au programme : initiation à la mécanique industrielle (métrologie, montage, démontage, alignement…) mais aussi au fraisage. Jérémy a même été formé aux habilitations sécurité nécessaires pour intervenir sur sites : formations UIC ANFAS Niveau 1, CACES, Autorisation de conduite de ponts…

Il est maintenant prêt à intégrer l’entreprise….et continuer sa fulgurante ascension : Thierry HOUPIE lui propose d’intégrer ses effectifs par le biais d’un contrat de professionnalisation pour préparer un BTS Maintenance des Systèmes !

Un début de carrière très prometteur pour ce jeune sportif à qui nous souhaitons une pleine réussite !!

« A l’obtention de mon bac Scientifique, je me suis orientée vers un BTS esthétique cosmétique comme l’avait fait ma sœur 2 ans auparavant. Pendant mes vacances d’été, je travaillais en tant que Contrat vacances chez GTS Industrie dans le but de financer une partie de la création de mon entreprise d’esthétique à domicile. J’ai créé mon entreprise mais suite à un accident, j’ai dû y mettre fin. De là, je suis partie en commerce, deux domaines très diversifiés mais ne me convenant pas, les collègues ne s’entraident pas, il n’y a pas d’esprit d’équipe.

En juillet 2015, je postule à Dillinger France pour un contrat vacances  et je poursuis par un contrat intérimaire. En février 2016, je signe un contrat de professionnalisation toujours chez Dillinger  pour effectuer un CQPM en Pilotage des Systèmes de Production Automatisée avec l’AFPI Région Dunkerquoise. Chez Dillinger France, j’occupe le poste de traceur. J’ai enfin trouvé ma voie, un esprit d’équipe. Je ne cesse d’apprendre dans ce métier, c’est ce qui me plaît ! »

 

Actuellement en BTS Maintenance des Systèmes de Production, Indra HOEDTS s’est construit un véritable parcours professionnel dans les métiers de l’industrie.

 

Je me suis orientée vers un BAC STG en comptabilité sans projet professionnel construit. Avec mon bac en poche, j’ai du mal à trouver ma voie.  Mon entourage me parle des formations dispensées à l’AFPI Région Dunkerquoise.  J’y ai rencontré Jean-Christophe Leprêtre qui m’a présenté les métiers de l’industrie. Il est vrai que c’est un secteur auquel je n’avais pas pensé. Je décide d’entrer en mars 2013 en Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier. Pour moi, c’est la mécanique sur machines tournantes. La formation me plaît, j’aime l’aspect manuel , la précision et les tâches diversifiées. Le stage me permet de consolider mes connaissances et les met en valeur, alors je  poursuis  avec un Bac Pro. A ce moment-là, mon objectif se précise : je souhaite m’orienter vers le domaine du nucléaire, je dois encore faire évoluer mes compétences, j’intègre la session de BTS Maintenance des Systèmes de Production en septembre 2014 avec un contrat de professionnalisation. Je travaille chez ADF Tarlin tout en suivant la préparation au BTS. Mon travail ? Intervenir sur des équipements de type centrifugeuses, pompes, moteurs sur le site de la Centrale Nucléaire de Production Electrique de Gravelines.  Aujourd’hui, je rencontre encore peu de filles sur le terrain, néanmoins j’ai la chance de travailler avec des collègues prévenants et je suis parfaitement intégrée à l’équipe.